Membres du conseil d’administration

L’Honorable Michael Kirby, président fondateur

L'honorable Michael Kirby est le fondateur et le président fondateur de Partenaires pour la santé mentale. Il a pris sa retraite du Sénat du Canada en 2006 après vingt-deux années de service. De 1999 à 2006, il a présidé le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie. Sous sa direction, le Comité a rédigé onze rapports sur les soins de santé, notamment le tout premier rapport national sur la santé mentale, la maladie mentale et la toxicomanie, intitulé De l'ombre à la lumière. Il est le fondateur et un ancien président du conseil d'administration de la Commission de la santé mentale du Canada. Avant sa nomination au Sénat, M. Kirby a occupé de nombreux postes de haut fonctionnaire à la fonction publique. De 1980 à 1983, il a été secrétaire du Cabinet chargé des relations fédérales-provinciales et sous-greffier du Conseil privé. À ce titre, il a pris une part active aux négociations qui ont mené au rapatriement de la Constitution canadienne et à l'adoption de la Charte des droits et libertés.

Avant d'entrer à la fonction publique en 1970 en tant qu'adjoint principal du premier ministre de la Nouvelle-Écosse, M. Kirby a enseigné à l'école d'administration des affaires et à l'école d'administration publique de l'Université Dalhousie. Il a aussi fait partie du corps professoral des écoles d'études commerciales de l'Université de Chicago et de l'Université de Kent, en Angleterre.

James Morrisey, président, Conseil d’administration de Partenaires pour la santé mentale

James Morrisey, FCA, est président du conseil d’administration de Partenaires pour la santé mentale. Il est un associé retraité d’Ernst & Young où il a dirigé le réseau de Savoir fiscal de cette entreprise canadienne. Il a en outre dirigé la division des services électroniques. Dans la collectivité, il a présidé l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario ainsi que l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa. Il est également président de l’Immaculata High School Foundation Inc. et trésorier de la Sally Letson Foundation. Il est aussi membre du conseil d’administration et trésorier de la Commission de la santé mentale du Canada. Il a présidé de nombreux organismes dont Tides Canada Initiatives Society, l’Institut de recherche de l’Hôpital général d’Ottawa; les comités de vérification et des finances de l’Hôpital général d’Ottawa; les comités des finances de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, dont il a aussi été trésorier. Il a de plus été trésorier des Infirmières de l’Ordre de Victoria du Canada et des Services aux jeunes contrevenants de l’Est de l’Ontario. 

Peter Coleridge, président-directeur général, Grands Frères Grandes Soeurs du Canada

Peter Coleridge cumule plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la promotion de la santé et de la santé des populations, de la politique publique, de l’éducation, de la conception de ressources pédagogiques et de la formation s’y rattachant, de la gestion des changements, de la planification, du marketing et de la communication stratégique sur le plan provincial, national et international. Il détient un vaste savoir en matière de santé mentale, de maladies mentales, de consommation d’alcool et de drogues ainsi que d’autres enjeux sociaux et de santé connexes, comme les maladies cardiovasculaires, la santé des mères et la santé des nouveau-nés. M. Coleridge occupe aujourd’hui le poste de PDG au sein de l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs Canada. Membre fondateur du Conseil exécutif canadien sur les toxicomanies, il a aussi été PDG de l’Association canadienne pour la santé mentale et vice-président, Éducation et santé de la population, pour les Services de santé mentale et de toxicomanie de la Colombie-Britannique (Provincial Health Services Authority). Il a également occupé le poste de vice-président, Éducation, communications et promotion de la santé au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) de Toronto. Il a par ailleurs occupé divers postes de cadre au sein de la défunte Fondation de la recherche sur la toxicomanie ainsi qu’à la Direction de la promotion de la santé et au Bureau de lutte à la toxicomanie au sein du ministère ontarien de la Santé. Il a été conseiller spécial pour la Global Business and Economic Roundtable for Addiction and Mental Health. Enfin, il a rempli plusieurs charges professorales à l’Université de Toronto, l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université Simon Fraser.

Aimée Israel, LL. B.

Aimée Israel est titulaire d’un baccalauréat en droit (LL. B.) de l’Université Western Ontario et elle est membre du Barreau du Haut-Canada. Ayant travaillé pendant plus de vingt ans comme avocate et entrepreneure, elle a développé au cours de sa carrière une vaste expérience des opérations, de développement d’entreprise et de gouvernance dans des milieux de travail de toute taille. Ayant d’abord pratiqué le droit des sociétés au sein de la firme Borden Ladner Gervais LLP, elle a par la suite agi à titre de juriste d'entreprise chez Cadbury plc. Elle est également la cofondatrice de LifeSpeak inc., une entreprise de santé et de mieux-être qui a livré à ce jour des conseils d'expert par voie numérique à plus de 15 millions de personnes en Amérique du Nord. En 2008, elle est citée dans le palmarès des 100 femmes entrepreneures établi par le magazine Profit. Mme Israel milite aujourd’hui avec passion pour éliminer la stigmatisation liée à la maladie mentale et promeut la résilience, notamment en siégeant au conseil de la Mood Disorders Association of Ontario.

Stephen MacCulloch, PDG, Jones Collombin Investment Counsel

Stephen MacCulloch occupe des fonctions dans le domaine des services de banque d’investissement depuis 1987. Il est actuellement PDG de la firme Jones Collombin Investment Counsel. Stephen MacCulloch a auparavant occupé le poste de vice président du conseil, Services bancaires et marchés mondiaux, à la Banque Scotia. À ce titre, il a fait affaire avec un bon nombre des plus grandes entreprises clientes de la Banque Scotia partout au Canada. Il siège aujourd'hui aux conseils de Canada Alpin et de l’Institut thoracique de Montréal et participe à de nombreux comités qui organisent des campagnes de financement, notamment pour la Société de l'arthrite (région du Québec), Fondation Ressources jeunesse et Centraide du Grand Montréal. Il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires (économie) de l’Université Western Ontario, puis a étudié le français à l'Université de Grenoble, en France. Stephen MacCulloch entend faire profiter Partenaires pour la santé mentale de son expertise organisationnelle et de son expérience des activités de bienfaisance, car il croit qu’il s’agit d’une cause très utile qui est loin de susciter l’attention dont elle devrait faire l’objet. Ayant vu des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale se rétablir, il souhaite que Partenaires pour la santé mentale puisse contribuer de manière importante à la prévention et au traitement des problèmes de santé mentale, à l’élimination de la stigmatisation et à la sensibilisation du public à la cause. 

Eric Windeler, fondateur, Jack.org

Eric Windeler est un ardent défenseur de la santé mentale. En mars 2010, son fils Jack s’est enlevé la vie à l’âge de 18 ans. En son honneur, M. Windeler a mis sur pied Jack.org, un programme de sensibilisation à la santé mentale chez les jeunes. Depuis sa création, Jack.org a lancé plusieurs initiatives percutantes visant à susciter des conversations sur la santé mentale et à encourager les jeunes à prendre soin d’eux mêmes et de leurs proches, dont des ateliers provinciaux et des investissements stratégiques dans les technologies ciblant les jeunes. Il est également à l’origine du premier sommet national sur la santé mentale dirigé par des jeunes, Unleash the Noise, et de l’événement annuel Ride for Jack, une randonnée de vélo destinée à promouvoir la santé mentale chez les jeunes. Grâce aux nombreux succès qu’a connus Jack.org, M. Windeler fait figure de leader au sein la communauté vouée à la santé mentale. Pour souligner ses contributions importantes à ce domaine, il a reçu plusieurs prix de ses pairs, dont le Prix des champions de la santé mentale de l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Élizabeth en mai 2013.