Membres du conseil d’administration

L’Honorable Michael Kirby, président fondateur

L'honorable Michael Kirby est le fondateur et le président fondateur de Partenaires pour la santé mentale. Il a pris sa retraite du Sénat du Canada en 2006 après vingt-deux années de service. De 1999 à 2006, il a présidé le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie. Sous sa direction, le Comité a rédigé onze rapports sur les soins de santé, notamment le tout premier rapport national sur la santé mentale, la maladie mentale et la toxicomanie, intitulé De l'ombre à la lumière. Il est le fondateur et un ancien président du conseil d'administration de la Commission de la santé mentale du Canada. Avant sa nomination au Sénat, M. Kirby a occupé de nombreux postes de haut fonctionnaire à la fonction publique. De 1980 à 1983, il a été secrétaire du Cabinet chargé des relations fédérales-provinciales et sous-greffier du Conseil privé. À ce titre, il a pris une part active aux négociations qui ont mené au rapatriement de la Constitution canadienne et à l'adoption de la Charte des droits et libertés.

Avant d'entrer à la fonction publique en 1970 en tant qu'adjoint principal du premier ministre de la Nouvelle-Écosse, M. Kirby a enseigné à l'école d'administration des affaires et à l'école d'administration publique de l'Université Dalhousie. Il a aussi fait partie du corps professoral des écoles d'études commerciales de l'Université de Chicago et de l'Université de Kent, en Angleterre.

James Morrisey, président, Conseil d’administration de Partenaires pour la santé mentale

James Morrisey, FCA, est président du conseil d’administration de Partenaires pour la santé mentale. Il est un associé retraité d’Ernst & Young où il a dirigé le réseau de Savoir fiscal de cette entreprise canadienne. Il a en outre dirigé la division des services électroniques. Dans la collectivité, il a présidé l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario ainsi que l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa. Il est également président de l’Immaculata High School Foundation Inc. et trésorier de la Sally Letson Foundation. Il est aussi membre du conseil d’administration et trésorier de la Commission de la santé mentale du Canada. Il a présidé de nombreux organismes dont Tides Canada Initiatives Society, l’Institut de recherche de l’Hôpital général d’Ottawa; les comités de vérification et des finances de l’Hôpital général d’Ottawa; les comités des finances de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, dont il a aussi été trésorier. Il a de plus été trésorier des Infirmières de l’Ordre de Victoria du Canada et des Services aux jeunes contrevenants de l’Est de l’Ontario. 

Stephen MacCulloch, PDG, Jones Collombin Investment Counsel

Stephen MacCulloch occupe des fonctions dans le domaine des services de banque d’investissement depuis 1987. Il est actuellement PDG de la firme Jones Collombin Investment Counsel. Stephen MacCulloch a auparavant occupé le poste de vice président du conseil, Services bancaires et marchés mondiaux, à la Banque Scotia. À ce titre, il a fait affaire avec un bon nombre des plus grandes entreprises clientes de la Banque Scotia partout au Canada. Il siège aujourd'hui aux conseils de Canada Alpin et de l’Institut thoracique de Montréal et participe à de nombreux comités qui organisent des campagnes de financement, notamment pour la Société de l'arthrite (région du Québec), Fondation Ressources jeunesse et Centraide du Grand Montréal. Il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires (économie) de l’Université Western Ontario, puis a étudié le français à l'Université de Grenoble, en France. Stephen MacCulloch entend faire profiter Partenaires pour la santé mentale de son expertise organisationnelle et de son expérience des activités de bienfaisance, car il croit qu’il s’agit d’une cause très utile qui est loin de susciter l’attention dont elle devrait faire l’objet. Ayant vu des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale se rétablir, il souhaite que Partenaires pour la santé mentale puisse contribuer de manière importante à la prévention et au traitement des problèmes de santé mentale, à l’élimination de la stigmatisation et à la sensibilisation du public à la cause.