La santé mentale est l’affaire de tous.

Les enjeux de santé mentale concernent tous les milieux de travail canadiens. D’ailleurs, 44 % des Canadiens affirment être ou avoir été aux prises avec des enjeux de santé mentale comme la dépression, l’anxiété, la consommation abusive de substances ou un stress extrême. [1]

Les coûts de l’inaction sont énormes, tant sur le plan personnel qu’économique.

  • Plus de 500 000 Canadiens s’absentent chaque semaine pour des raisons de santé mentale. [2]
  • La maladie mentale représente un fardeau économique annuel de 51 milliards de dollars au Canada. [3]
  • Les personnes aux prises avec la dépression sont trois fois plus sujettes à des pertes de productivité que leurs collègues. [4]
  • Le tiers des demandes de prestations pour invalidité est lié à la santé mentale. [5]

Contribuez à améliorer la santé mentale de votre milieu de travail

D’après les estimations, de 10 à 25 % des frais directement engagés par les employeurs pour des enjeux de santé mentale pourraient être évités. [6]

La campagne Je ne me reconnais pas fournit des outils et des ressources pratiques qui se sont révélés particulièrement efficaces pour aider les entreprises et les organismes à augmenter la sensibilisation et la compréhension en matière de santé mentale au travail, à réduire la stigmatisation connexe et à favoriser des environnements plus favorables. Depuis 2013, plus de 450 milieux de travail ont pris part à cette initiative.

Partenaires pour la santé mentale est fier d’annoncer que la campagne Je ne me reconnais pas est maintenant sous la gouverne de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). L’initiative s’ajoute ainsi à la gamme étendue de programmes, de formations et de services sur la santé mentale au travail de l’ACSM, dont Mental Health Works et la Bottom Line Conference.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Contribuez à créer des milieux de travail psychologiquement sains et faites une différence – joignez-vous à la campagne Je ne me reconnais pas dès aujourd’hui.

Apprenez davantage et impliquez-vous

D’autres façons de soutenir la santé mentale au travail

  • Parlez de la campagne Je ne me reconnais pas à votre employeur, au personnel des ressources humaines ou aux membres de la haute direction de votre lieu de travail.
  • Prenez connaissance de la norme nationale: La norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail met l’accent sur la prévention des maladies mentales et la promotion de la santé mentale en milieu de travail. La norme offre aux employeurs des lignes directrices, des ressources et des outils pour les aider à créer un lieu de travail psychologiquement sain.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA NORME